CONTRE-VERITES POSTALES

Publié le

La publicité de la Poste pour vendre le « timbre vert distribué en 48h, plus économique et plus respectueux de l’environnement » est mensongère.

COURRIER EN 48h
Quand la Poste parle de : courrier distribué en 48h,  il faudrait rajouter : MINIMUM
Vous remarquerez que la date et le lieu d’envoi disparaissent de ces courriers, remplacés par des codes.
Ainsi vous ne pouvez plus connaître le nombre de jours d’acheminement, ni le lieu où a été posté le pli.
D’ailleurs vous ne trouvez plus l’oblitération avec la flamme (par exemple « Vence cité des Arts ») accompagnée d’un dessin représentant la ville… Fini !

TIMBRE VERT
Les « lettres vertes » ou non prioritaires une fois relevées au bureau d’origine, sont directement envoyées au centre de tri de Nice, puis très souvent dans un centre supplétif dans les Bouches du Rhône où elles attendent quelques jours avant d’être triées et de repartir.
Ainsi le centre de tri est à jour pendant que votre courrier (administratif ou personnel) se promène entre 48h et parfois une semaine avant d’arriver à destination.

TIMBRE ROUGE
S’agissant du courrier prioritaire avec le « timbre rouge » (tarif à 0.63 Euro), il n’est pas systématiquement distribué dans les 24h.
Posté et adressé dans une même commune il va lui aussi se promener au centre de tri avant de revenir et être remis à son destinataire, pas toujours en 24h.
Il est à noter que vous n’obtenez pas toujours facilement des timbres rouges (prioritaires) dans les bureaux de poste et plus encore dans les bureaux de tabac. On vous vend d’office des timbres verts.

En effet avec 80000 emplois supprimés en 10 ans, il devient de plus en plus difficile pour la poste de tenir les délais d’acheminement ou de garder ses bureaux ouverts. (Par exemple : le Bureau de Poste de l’Hôtel de ville à Vence)

ECONOMIQUE ?
On nous embrouille ! L’ancien timbre vert devenu gris est à 0.56 Euro, le timbre vert écologique à 0.58, Euro et le rouge dit prioritaire à 0.63 Euro. Le prix n’est plus inscrit sur le timbre ce qui permet à la poste de changer ses tarifs plus facilement. Quant aux tarifs des colis et autres recommandés, ils s’envolent eux aussi.

QU’EN EST –IL DE L’ENVIRONNEMENT ?
Avec la fermeture des bureaux dans les petites communes, les usagers sont obligé de prendre leur véhicule pour se rendre dans des communes disposant encore d’un bureau de plein exercice pour y effectuer toutes opérations.

Avec le regroupement des centres de distribution, par exemple celui de St Martin du Var avec celui de Carros, c’est 20km de plus (aller et retour) pour les facteurs avec leur véhicule personnel puis avec celui de la Poste, qu’il faut faire chaque jour.

Avec les restructurations, on a l’exemple des distributeurs de paquets de la Poste de Vence qui maintenant partent quotidiennement de Cagnes sur mer, où ils viennent de s’installer, pour aller distribuer des colis à Vence, soit 18 km aller-retour. On peut multiplier les exemples dans le département et tout le pays.

Que penser de l’acheminement des colis depuis Cavaillon vers les centres de tri de toute la région PACA, dont les Alpes-Maritimes ?

Maintenant avec les nouvelles suppressions de boites aux lettres jaunes de la Poste des quartiers et des villages, combien d’usagers sont-ils obligés d’utiliser leurs véhicules pour poster leur courrier ?

Les objectifs de rentabilité de la poste se traduisent par une dégradation des conditions de travail des postiers et du service rendu aux usagers.
Ils entraînent des dysfonctionnements, des pertes de temps et le non respect de l’environnement.

C’EST QUAND LE CHANGEMENT ?
Nous n’avons pas besoin d’une entreprise qui reverse ses bénéfices aux actionnaires que sont l’état et la Caisse des Dépôts.
Il y a trois ans les socialistes manifestaient avec nous contre le passage de La Poste en société anonyme.
Maintenant, le changement serait de restituer aux usagers le véritable service public postal dont nous avons besoin. C’est ça une vraie politique de gauche

VENCE – Août 2013 – P C F / FRONT DE GAUCHE
Mail – pcf.section.vence@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s